06/02/2011

27-01-11 : Woodstock II / The Catlins

C’est sous le soleil que nous entamons le jour suivant. Les plus vaillants (Alex&Clemy) se sont motivés pour une balade matinale dans la forêt environnante quant à moi, je profite de l’électricité des cuisines pour rédiger le blog (avec FunkyJesus en fond musical pour me motiver : AMAZING ma Jul)’…Aucun de nous ne veut quitter le petit paradis dans lequel nous sommes installés, c’est décidé nous passerons une 2ème nuit ici et nous allons aller explorer les environs qui regorgent de cascades, d’animaux, de plages et autres plaisirs des yeux ! Nous commençons la journée par le garage du coin pour faire poser un nouveau phare arrière et encore une fois nous constatons l’amabilité et la générosité des néozélandais : si l’accent du fin fond d’Owaka est un petit plus compliqué à intégrer, le garagiste est on ne peut plus serviable et gentil. Le nouveau phare posé nous nous dirigeons vers les Purakanui Falls. Petite balade dans une forêt tropicale, verte et dense, mousse et fougères énormes, jusqu’à la cascade naturelle, on se refait les poumons et on ne se lasse pas de profiter du spectacle de l’eau se fracassant sur les rochers. Nous reprenons ensuite la route direction CANNIBAL BAY, à quelques kilomètres de là, toujours sous le soleil et sur nos petites routes vallonnées, parsemées de moutons. C’est par un petit chemin très abîmé que nous arrivons sur la plage…THE BEACH( pour ceux qui ont vu le film). Une immense plage de sable jaune, chaud, marée basse et bleue, avec des dunettes de touffes d’herbes qui l’entourent et les montagnes qui sortent de l’océan qui l’encadrent : encore une fois un endroit paradisiaque ! Et nous ne sommes pas seuls sur la plage, 5 lions de mer sont en train de prendre le soleil à côté de nous : 2 énormes mâles se dorent la pilule au soleil, une femelle à côté et un bébé dans les herbes derrière ! Ces bêtes sont tout simplement ENORMES (surtout les mâles) et si il est écrit dans tous les guides de ne pas les approcher de trop près nous sommes tout de même à moins d’un mètre d’eux, tous à notre joie de découvrir ces animaux pour la première fois. On ne s’en lasse pas et nos 2  « Cousteau » sont à fond derrière leurs caméras pour immortaliser cet instant. Le bébé fait la star dans les fourrés et prend carrément la pause devant l’objectif de Rémy qui se régale à filmer ses longs bâillements. Quand la femelle décide d’aller titiller le petit dans les fourrés ça se gâte un peu et c’est carrément la bagarre sous nos yeux et…sur nos pieds ! Les 2 mâles se lèvent devant l’agitation ambiante et s’élancent vers la mer : si ils n’utilisent que leurs 2 nageoires sur les côtés pour se déplacer en traînant leurs gros derrières, ce sont des mastodontes et ils vont sacrément vite, je m’enfuis en courant de l’autre côté de la plage quand ils arrivent sur moi (oui je le dis j’ai eu PEUR de ces grosses bêtes !) chose que les réalisateurs du film de nos vacances n’ont pas manqué d’immortaliser également ! Nous passons plusieurs heures avec les lions de mer, à profiter de la bagarre continue de la mère et de son petit jusqu’à se jeter dans l’Océan (ils s’élancent sur leurs 2 petites nageoires et surfent sur leur ventre pour entrer dans l’eau : BLUFFANT !), Rémy se fait correctement charger par les lions de mer, les 2 gros mâles continuent leur sieste pendant que Kelly Flol et moi allons explorer les montagnes et rochers environnants, pour découvrir une petite plage cachée entre les rochers, protégée du vent, baignée par le soleil et animée par les mouvements incessants de l’Océan. Il ne nous en faut pas plus pour se poser et profiter du spectacle un bon moment, bercés par les vagues et caressés par les embruns. Nous avons évidemment baptisé la playa THE FUNKY PRIVATE BEACH, si vous voulez y aller suffit de demander ! Ravis par notre rencontre avec les lions mer et avides d’autres rencontres incongrues, nous continuons notre après-midi à NUGGET POINT (ce sont les noms des baies qui longent la côte SUD SUD de l’île du Sud de la NZ) pour aller voir les pingouins cette fois-ci. Nous descendons un petit chemin à flanc de colline, avec une végétation semblable à la garrigue, jusqu’à un petit observatoire qui barre le chemin de la plage. Les pingouins aux yeux jaunes que nous allons découvrir sont très rares et il est formellement interdit de les approcher de trop près ou de perturber leur cycle, pour les préserver. C’est patiemment et avec les derniers rayons du soleil que nous attendons de les voir sortir de l’eau pour se trémousser sur la plage. Là encore, spectacle inouï et surtout spéciale pour la banquise : ET ILS SONT OU ??? ET ILS SONT LA LES PINGOUINS, LES VRAIS, juste sous nos yeux !! Rémaïe trouve encore un champion parmi les pingouins et s’amuse à filmer leurs faits et gestes pour notre reportage animalier, tout le monde est émerveillé, on se régale à partager ce moment tous ensemble ! Repus de rencontres du 3ème type nous rentrons gaiement à Woodstock pour notre deuxième nuit dans les Catlins. Là encore, notre petit paradis nous réserve une surprise et nous découvrons au fond du terrain une vielle maison pleine de toiles d’araignées, aménagée avec des fauteuils et sofas des années 7O’s, une ampoule et de grandes vitres qui donnent sur la rivière. Qu’à cela ne tienne, on gare les vans à côté, on sort le ballon (et oui, qui dit Rémy dit ballon…dit ballon dans la rivière et dit sauvetage du ballon sur le radeau !!), on sert l’apéro, on allume le barbeuc’ et on s’installe dans notre « cabane » pour la soirée qui se déroule dans l’allégresse d’une journée magique. Emportés par l’aspect pittoresque de la cabane (et ça c’est pas très équivoque hein Nico&Xav’) nous sortons les duvets et nous nous installons dans les sofas pour essayer de se faire peur avec REC 2 mais c’est peine perdue, ça ne nous tient même pas éveillés jusqu’à la fin ! Nous profitons cependant encore une fois du soleil étoilé (dont nous ne nous lassons vraiment pas) dans la fraîcheur de la nuit avant d’aller nous coucher.

1. Aaah Poupette!!!! Je suis toute émotionée! FunkyJesus, toi qui pars en courant devant les lions de mer, la cabane... ça paraît tellement proche et tellement loin à la fois. ENJOY!!!!