07/02/2011

30-01-11 : MILFORD SOUND- TE ANAU

Nous consacrons notre matinée ensoleillée à préparer correctement notre Treck tous ensemble au DOC SITE de TE ANAU : achats de K-ways, des cartes du trajet, réservation des refuges, infos sur les locations de chaussures de marche/pantalons de pluie, estimation des quantités de nourriture, etc., histoire de faire ça correctement et de le vivre le mieux possible. Une fois tout ça réglé pour notre retour des Fjords, nous roulons vers MILFORD SOUND pour embarquer sur le bateau à travers les FJORDS.
Le trajet jusqu’aux FJORDS donne tout son sens aux images que l’on a des paysages Néozélandais : Nous débutons en longeant le lac de TE ANAU, sur une route bordée par les prairies, avec les montagnes au loin. Puis, nous traversons des forêts de pins/bouleaux/hêtres si denses que nous ne voyons pas la fin de la route et que nous devinons le ciel au-dessus de nous, la lumière du soleil filtrant partiellement jusqu’à nous. Nous montons un peu pour poursuivre dans la garrigue, la même que chez nous en Provence, puis nous redescendons dans les steppes : de grandes étendues de touffes d’herbes folles brûlées par le soleil, traversées par des rivières s’écoulant sur les rochers et cailloux (une irrépressible envie de courir et se jeter dedans !!). Les steppes buttent sur les montagnes environnantes, gorgées de verdure et de conifères, sur lesquelles courent les ombres des nuages. Puis les falaises : immenses, majestueuses, les fjords et glaciers, de roc et de pierres, sur lesquels déferlent de mutliples cascades qui se jettent dans le vide ou qui s’échouent dans les torrents d’eaux vives à leurs pieds…voilà. Je vous laisse imaginer les états d’excitation par lesquels nous passons devant ces spectacles naturels. Nous arrivons dans les fjords sous une pluie battante (c’est Rémy qui conduit si vous avez suivi !), avec les nuages très très bas : ils noient les sommets des glaciers et traversent les forêts environnantes…Si bien qu’on dirait que l’eau des cascades tombe des nuages, c’est encore une fois bluffant et édifiant de beauté, les étoiles dans les yeux dans le van ! Après une pause-vidéo dans les nuages et la traversée du Homer Tunnel dans la semi-pénombre, nous descendons vers le port de MILFORD SOUND pour embarquer sur le WANDERER, vieille bicoque (un voilier à moteur) pouvant accueillir 60 personnes, et déposer nos affaires dans les cabines. Une soupe à la tomate bien chaude du pays plus tard et les K-Ways remis sur le dos, nous nous installons sur le pont du bateau pour découvrir les FJORDS sous la pluie et la tempête. Paysages uniques, les cascades déferlent partout sur les glaciers constituant les FJORDS autour de nous, petites ou grosses, elles sont vives et c’est à couper le souffle…Un maori, un vrai, comme on l’imagine : costaud, métissé et tatoué nous fait la visite au micro et le bateau nous emmène DANS LA CASCADE !! Froid mais GENIAL, un grand moment pour les 3 téméraires que nous sommes avec Alex’ et la KellyDolly ! Malgré le froid et la pluie, c’est armés de nos maillots de bain/T-shirts/K-WAYS que nous embarquons courageusement chacun sur un kayak pour une balade au sein du FJORD , au plus près de la nature et des cascades dégoulinants des montagnes pour venir se jeter devant nos yeux. Encore un moment unique que nous avons partagé tous les 6 avec plaisir et delectaçççççççççion ! Le plus vaillant de nous tous reste Alex’ qui, mourant d’envie de se baigner, s’est jeté du toit du bateau (sous les encouragements enflammés des touristes revenant d’excursion !) pour se plonger dans l’eau à…11 DEGRES !! Nous, nous nous sommes réfugiés fissa sous la douche chaude après cette excursion disons…glaciale
J Après le dîner Kelly et moi étions potes avec tout le « crew » du bateau et nous observions gaiement les phoques (encore, toujours, plus d’animaux exotiques) en train de se baigner autour du bateau à la tombée du jour avec eux. C’est 5 bouteilles de Merlot et nombres de parties de poker perdues plus tard que nous sommes allés nous coucher…enfin qu’ils ont essayé de dormir pendant que j’avais disons…l’alcool de mer (pour reprendre la jolie expression de Rémaïe) ! Je vous passe les détails, Rémy se fera une joie de rejouer la scène aux parisiens, mais disons que notre cabine était rouge et que tout le monde se souvient de moi…Jusqu’au crew du bateau qui m’a gratifiée de petits messages personnifiés au micro le lendemain au réveil ! On est Funky ou on l’est pas !! Le lendemain matin sur le bateau, il faisait soleil (ni Rémy ni Alex ne conduisaient s vous suivez toujours) et nous avons remarqué que les FJORDS sous le soleil c’est beaucoup moins impressionnant : il n’y a presque plus de cascades sans la pluie ! Mais nous avons profité de cette matinée ensoleillée pour admirer les phoques…wait for it : AWESOME (cf Pijou !) et revenir sur la terre ferme. Nous avons repris la route pour revenir vers Te Anau sous le soleil et c’est un Kea (perroquet des montagnes néozélandaises, dit ici « le Clown des montagnes ») qui nous a offert son meilleur profil lorsque nous attendions de passer sous le tunnel du retour, il est allé se poser sous le nez de Clemy, sur le rétroviseur de leur van, elle s’est fait un plaisir de le shooter bien comme il faut : on continue avec les rencontres les plus inattendues niveau faune locale et c’est à chaque fois le même plaisir de la découverte ! Cette-fois ci, nous ne nous sommes pas fait prier pour aller courir dans les steppes avec Alex’ ! Perdus dans les herbes folles, sous le soleil, au bord de la petite rivière du bout du monde, au seul son des criquets à observer les nuages courir sur les montagnes environnantes : cliché mais si agréable ! C’est au RANCH (détail qui trouvera toute son importance plus loin), restaurant de viande fraîche à la musique country comme on l’adore que nous nous sommes posés à notre retour à Te Anau pour faire le point sur la préparation de notre Trek qui débutait le lendemain : THE KEPLER TRACK. L’après-midi a été consacré aux derniers préparatifs de ce trek (notre aventure dans l’aventure !!) : courses alimentaires, location des vêtements de pluie et chaussures, préparation des sacs, rationnement…Les sacs justement : si nous sommes tous équipés de sacs de voyage de baroudeurs dernier cri, il n’en reste pas moins que le mien est le plus gros du monde et qu’il est presque déjà plus lourd que moi déjà à vide, autant dire que je me réjouissais d’avance de me le trimballer sur le dos pendant 4 jours ! Si chacun a préparé ses affaires consciencieusement, nous étions tous dans l’expectative de ces 4 jours de marche à travers la nature et dans l’inconnue quant à nos capacités à le faire ou pas, ça tergiversait dans nos petites têtes tout en même temps que nous étions excités par ce qui nous attendait. C’est donc une soirée calme et un coucher de bonheur qui ont achevé cette journée de PRE-TREK. Notre plus gros soucis restait la météo qui annonçait de la pluie presque en continue pendant les 4 jours à venir dont de grosses chutes d’eau 2 jours sur 4…