07/02/2011

1-02-11 : KEPLER TRACK day 1

Cette randonnée de 67km traverse de superbes paysages et peut se faire en 3 ou 4 jours, nous avons réservé les refuges pour 3 nuits histoire de le faire sereinement en 4 jours : environ 20km par jour c’est pas mal !
Après un bon petit dej’ et une grosse douche chaude (la dernière avant 4 jours !!) au camping, nous avons installé les sacs sur le dos, chaussé les chaussures de marche (Flol a également pris sa montre GPS, son chargeur solaire sur le dos, l’appareil photo de pro en bandoulière : McGyver des temps modernes !) et nous nous sommes élancés plein de motivation et de dynamisme vers notre premier jour de marche…sous le soleil ! Si le vent soufflait fort pour les premiers kilomètres autour du lac de Te Anau, il s’est calmé dès que nous nous sommes enfoncés dans la forêt, d’un pas alerte et vif. Les troupes étaient motivées, quelques chansons ont fusé, 2 ou 3 jeux ont été partagés, Alex’ le berger a trouvé un nouveau bâton de compèt’ et se l’est taillé bien comme il faut pour les 4 jours de marche qu’il allait devoir supporter. Dès le départ on devine la march’attitude de la team : Rémaïe en tête avec Flol (même avec un genou branlant) et Alex’ quand il ne prend pas de photos ou qu’il n’accompagne pas Clémy, KellyDolly et moi derrière en parfaite harmonie et la miss Clémy ferme la marche. On commence petit à petit à s’enfoncer dans la forêt tropicale avant le déjeuner, sur un petit sentier qui la traverse sinueusement. Beaucoup d’arbres autour de nous, la lumière passe beaucoup plus faiblement et l’air est un peu plus étouffant. De gros troncs jonchent le chemin et nous marchons sur un tapis de feuilles et de terre humides, il y a beaucoup de fougères et de plants verts autour, de la mousse partout, c’est très humide et …douillet ! Beaucoup de champignons aussi, de formes étranges et couleurs inattendues tel que violet ! Jusqu’au déjeuner c’est du semi-plat et tout le monde est toujours aussi enjoué pour la pause autour du lac. Seulement nous rencontrons là nos nouveaux amis pour les jours à venir : les moustiques NéoZ ! Des espèces de mutants entre le moucheron et le moustique que nous connaissons, qui font des piqures de ouf’malades et qui se régalent du sang de Flol et de Rémy. Notre premier déjeuner était constitué d’un sandwich au fromage et pâté de jambon/poulet (niveau culinaire nous avons également dégoté de petites merveilles, c’était l’aventure dans notre ventre aussi !!), Kelly nous a distribué des vitamines à dissoudre dans l’eau de nos bouteilles et nous nous sommes élancés pour THE CLIMB, la montée du siècle : les 1200 mètres de dénivelés que nous avions choisis de faire au début du trek, encore frais comme des gardons. Le soleil a continué de briller pendant toute l’ascension et la forêt tropicale à laissé place à quelque chose qui ressemble beaucoup au maquis. C’était magnifique et même si la montée, avec les sacs sur le dos s’est fait dans l’effort et au prix de maintes pauses, chacun y est allé à son rythme pour venir à bout de cette ascension. Arrivée en haut et à la sortie du maquis, à peine sortis, changement de décor direct : le vent souffle fort, le ciel est gris, il n’y a plus aucun arbre mais une végétation séche, des mottes d’herbes bûlées par le soleil, blondes comme les blés, de la pluie et en bas le lac que nous avons quitté le matin même. Le petit chemin continue à travers les herbes, sur la caillasse, parsemé de petits pontons en bois, ce qui donne un petit côté exotique à notre parcours. Si tout le monde est à ce moment là bien fatigué par l’ascension du Luxmore, le panneau indiquant le refuge, « The Luxmore hut » à 45 minutes de marche remet du baume au cœur et nous repartons gaiement, pressés d’arriver au chaud maintenant. Si bien que nous sommes arrivés au refuge au bout de 5heures de marches, heureux d’avoir réalisé la première étape, contents d’enlever les sacs à dos, soulagés d’ôter les chaussures de marche et pressés de boire un café chaud en croquant une barre de céréales ! Le refuge était composé de 2 Bunkrooms (énormes dortoirs de lits supperposés où tout le monde dort ensemble), où nous nous installons, avant de se reposer près du poêle dans la cuisine commune, autour d’un jeu de cartes et de boissons chaudes. Dehors c’était la tempête, les Demachy se sont laissé tenter par une powernap et nous avons de notre côté rencontré 2 couples de français avec qui nous avons bien discuté en attendant de préparer le dîner…composé ce soir là de soupe lyophilisée et jambon/purée : un festin pour nos petits estomacs et bien consistant pour nous remettre de cette première étape. La soirée s’est achevée sur un Time’s’up (ou « les petits papiers » pour Miss Kelly) ou Flol nous a fait rêver avec Maria Carais et nous avons fermé les yeux vers 23heures pour une nuit bien méritée mais toujours sous la tempête !