24/02/2011

13-02-11 : HOKITIKA-PUNAKAIKI FALLS-WESPORT

C’est sous la pluie de nouveau que nous prenons notre petit-dej’, un peu moroses ce dimanche matin. Nous n’avons d’ailleurs pas traîné et avons repris la route rapidement, pour longer la côte vers le nord et même Alex au volant n’y a rien changé : il pleuvait ! Tout fout le camp si même ça n’est plus respecté, ça sent la fin du voyage à plein nez cette histoire ! Si les paysages étaient aussi beaux, nous étions déçus de ne pas avoir pu admirer les glaciers et il pleuvait toujours. Nous étions à Hokitika pour déjeuner. La capitale du jade en Nouvelle Zélande, une petite ville portuaire concentrée sur une rue principale occupée par des magasins de Jade pour les touristes. Nous n’avons pas traîné là non plus et si Clémy et Flol ont profité du dej’ pour aller visiter une expo sur le travail du bois, nous avons de notre côté pris les infos sur la météo de la région et la marée (chose que je ne comprendrai jamais malgré la patience d’Alex’ pour m’expliquer son fonctionnement et son roulement !!) pour aller visiter les Punakaïki Falls et les Pancake Rocks, un peu plus haut sur la côte en remontant vers le Nord. Pour la météo, nous étions tombés sur les 2 seuls jours de pluie dans la région puisqu’ils annonçaient de nouveau du beau temps pour le lendemain (ça c’est FAIT !) et pour la marée nous n’étions pas trop mal car elle serait au plus haut vers 18H28 très précisément. Nous avons donc continué de longer la mer de Tasman sous la pluie, avec I AM en fond musical, pour changer un peu et assez silencieusement pour une fois. Nous nous sommes arrêtés aux Punakaiki Falls vers 17H20…Les Punakaïki Falls bénéficient de particularités géologiques, les Pancakes Rocks, et d’un climat sub-tropical, aussi il y avait plein de palmiers méridionaux au milieu de la végétation luxuriante de la région : la jungle un peu comme Cuc-Phong au Vietnam (pour JL, papa, mam’s et ma petite victime qui l’a faite avec JL et moi du haut de ses 5 ans). Il pleuviotait toujours mais faisait lourd et humide, aussi nous étions plutôt bien pour la balade. Nous avons commencé par observer les PANCAKES Rocks, des roches calcaires qui, usées par le temps, le vent et les marées ont pris la forme de galettes superposées, étonnant ! A marée haute (mais vraiment haute parce que nous n’avons pas vu ça malheureusement), c’est parmi ces rochers que souffle le « Blowhole » (et non le GloryHole pour les adeptes !!), un trou d’où l’eau de la mer jaillit comme un geyser sous la pression des vagues et du courant. Xav’ si tu suis, c’est la photo que nous avons vue tous les 2 dans le petit Fut’Fut’en rentrant du boulot et qui me faisait rêver, j’y suis allée ça y est ! (et les Maories ne ressemblent pas vraiment à Pocahontas, je sais pourquoi maintenant vu qu’il ne s’agit pas des Etats-Unis mis de la Nouvelle Zélande !!) SAUF que, il ne faisait pas aussi soleil mais gris, que le niveau de la marée n’était pas assez haut pour que nous profitions de l’eau à travers les rochers et évidemment la mer n’est pas au niveau des rochers mais au loin elle le paraît ! Bref, j’ai fait exactement la même photo que le petit fut’fut’ (en moins bien vu les conditions) et ça c’est FAIT !! Et nous avons surtout profité parce qu’encore une fois même sous la pluie et le ciel gris ça reste magique…La vue sur l’immense plage de sable gris balayée par la mer animée et les embruns montant sur les forêts environnantes reste aussi prenante et on se perd tout aussi facilement dans la contemplation…
Nous continuons notre route vers le nord pour aller dormir à Westport et se rapprocher de Nelson, au Nord Nord de l’île du Sud et donc au CHAUD CHAUD ! Arrivés à Westport en début de soirée nous nous sommes occupés des courses pour le dîner, de chercher un endroit où se poser et là encore tous les endroits « wild » étaient overnight camping forbidden so nous avons dormi dans un camping en bord de mer, sur un bout de bitume qui a ravi les garçons…autant ne rien payer et revenir sur nos bons vieux parkings !  C’est pas faux, mais en même temps pour une nuit vite fait à la nuit tombée, la cuisine commune, l’électricité et les douches chaudes c’est pas mal non plus alors bon le dîner se met en place et les douches faites nous partageons un dîner de petits pois pour un régiment et nous finissons la soirée devant les 4 saisons d’Espigoule, un classique !