25/02/2011

16-02-11 : KAIPOURA – CRISTCHURH

Notre dernier jour a débuté par un petit-dej’ au soleil, au bord de la piscine, puis s’est logiquement transformé en bain dans la piscine et dans les eaux chaudes du SPA. Enfin, Kelly, Flol, Alex’ et moi nous sommes motivés pour la piscine avant le SPA, Rémaïe petit joueur sur ce coup-là s’est contenté de se prélasser dans les eaux bouillantes du SPA ! Nous discutons tranquillement du programme de la journée et il s’avère que nous pouvons aller à la rencontre des cachalots à Kaipoura…des CACHALOTS !! On ne peut pas passer à côté de ça après tout ce qu’on a vu, en quelques minutes c’est de nouveau réglé et réservé : nous irons tous les 6 voir les cachalots en fin d’après-midi ! Clémy et Alexis, malades en mer, émettent quelques réserves mais se laissent tout de même tenter, ne voulant pas laisser passer une telle occasion. Nous entamons donc de vider et ranger les vans et de refaire nos sacs car nous devons rendre les vans le lendemain matin à CristChurch. Si pour certains c’est très vite fait, pour d’autres comme moi, c’est un réel challenge de tout faire rentrer de nouveau dans les sacs ! Cependant, quand on prend un peu plus d’1/2 heure pour le faire et bah ça rentre ! Il faut pousser mais ça rentre !! Une fois tout rangé, nous nous rendons en ville pour aller déguster un Fish’n’Chips, un vrai enfin pour Alex’, en terrasse. Et que n’y avait-il pas d’accroché au mur de ce petit bouiboui du bout du monde : le drapeau Corse !! Normal ! Un café avalé, nous nous rendons au checking pour embarquer sur le bateau et aller rencontrer les spermwhales de leur petit nom anglais. La compagnie annonce une mer agitée et averti les personnes souffrant du mal de mer pour qu’ils puissent prendre un médicament avant d’embarquer. Si la mer est effectivement démontée, Alex’ et Clémy eux ne se démontent pas et confiants ils prennent des médicaments à base de plantes sur place.
Nous embarquons dans un gros jetboat et il nous est conseillé de rester bien assis pendant les déplacements du bateau…effectivement, ils n’y vont pas par le dos de la cuillère et mettent le turbo, nous prenons les vagues bien correctement et entre les creux et les virages ça tangue beaucoup ! La baie s’éloigne, quelques dauphins font la fête à l’arrière du bateau, Clémy commence à avoir chaud et Alex devient livide mais reste stoïque en fixant l’horizon pour ne pas se laisser gagner par le mal de mer complètement. Le crew du bateau nous conseille d’être aux aguets et de bien observer autour de nous pour les aider à trouver les cachalots…Et c’est Rémaïe le spia qui voit au loin les jets d’eau d’un cachalot, le bateau se rapproche et nous sortons sur le pont pour admirer la bête. Nous apercevons très clairement son dos, lisse et brillant, long surtout, au ras de l’eau, quelques fois le haut de sa tête et surtout les jets d’eau fréquents qu’il effectue, jusqu’à ce qu’il se replonge dans l’eau doucement en finissant par sa queue, en forme de V, qui s’enfonce dans la mer à la façon des baleines : TOUT COMME ON L’IMAGINE ou comme on a pu le voir sur des images, la même chose…ça calme !! La mer est très agitée et même sur le pont il faut se tenir bien fermement pour ne pas passer par-dessus bord, mais l’air est frais, ça fait un peu de bien à Alex’ qui lutte pour observer les bêtes, par contre Clémy, au plus mal, les observe de l’intérieur. Nous reprenons nos places et la recherche des cachalots dans le bateau, qui s’attaque toujours plus fort aux vagues, les creux sont quelques fois impressionnants et Alex’ et Clémy, de plus en plus mal, commencent à subir les mouvements du bateau. Nous faisons un 2ème arrêt pour observer de nouveau un cachalot et même si oui, c’est impressionnant et énorme ces bêtes là, nous les observons tout de même de loin. C’est magique de voir leur dos et les jets d’eau, mais peut-être que voir leur gueule serait d’autant plus impressionnant, ce que nous ne pouvons pas, nous ne pouvons pas nous approcher de trop près alors encore une fois nous admirons le spectacle de ce monstre de 120 tonnes flottant à ras de mer et s’enfonçant lentement dans les fonds sous-marins…Jusqu’à ce que nous découvrions 2 autres cachalots côte-à-côte non loin de là, nous restons sur le pont, bien accrochés, au-devant du bateau et celui-ci se rapproche des 2 mastodontes. La mer toujours aussi agitée, nous avons droit à 2 / 3 petites douches au détour des vagues (la cam’ de Rémaïe s’en souvient et le personnel de bord à carrément demandé à Kelly de rentrer tellement elle était trempée !!), et nous nous stabilisons (enfin le commandant lutte avec la mer pour nous stabiliser) pour admirer les monstres des mers en duo. C’est lorsqu’ils se sont enfoncés dans l’eau, chacun leur tour, que nous reprenons la route du retour vers la baie, Alex’ et Clémy étant au plus mal à ce moment-là…Alors que nous croisons par hasard un nouveau cachalot, juste le temps d’apercevoir un ou 2 jets de sa part et il s’enfonce déjà dans l’eau ! Nous continuons notre retour vers le port alors qu’Alex’ et Clémy très malades, prennent l’air sur le pont à l’arrière. Sur le trajet, nous faisons un stop pour admirer les dauphins HECTOR (les dauphins avec lesquels l’équipe a nagé au tout début de notre périple) et Rémaïe est comme un fou sur le pont supérieur, un vrai radar à dauphins ! Il est vrai que nous les voyons très bien dans l’eau autour de nous, Kelly et flol photographient, Rémaïe filme, Alex courageux est monté sur le pont pour voir les dauphins et moi je les observe en me régalant (les dauphins hein ! les autres ils sont mignons mais je les vois tous les jours, ça va !!). De retour sur la terre ferme, nous laissons Alex’ et Clémy reprendre leurs esprits ( c’est beau Alex’, tu l’as fait pour les cachalots…moi pour le merlot, bien moins noble !!), en trinquant à notre dernière découverte et en observant Rémaïe s’éclater avec ses meilleures potes : les mouettes !
Nous reprenons la route au soleil couchant direction Christchurch, Alex exténué et refroidit peuchère s’endort rapidement, Rémaïe lui faisant miroiter un bon Burger King à son réveil (ah oui, quand les mecs doivent gérer le dîner c’est vite fait !). Nous arrivons à ChristChurch à la nuit tombée et sans traîner sur la route, un Menu Double Wooper en jeu ça rigole pas avec Rémy ! Si nous avions trouvé la ville plutôt déserte et sans vie à notre arrivée il y a un mois, les rues étaient cette-fois ci bien plus peuplées, certainement car les grandes vacances finies (ici c’est du 15 décembre au 15 février), les gens étaient rentrés chez eux et les cours avaient repris. Après avoir avalé (en 3sdes chrono) le Burger King tant attendu qui a redonné des forces et des couleurs à toute l’équipe, nous avons trouvé un camping à quelques kilomètres du centre de CristChurch, pour rendre les vans le lendemain matin, à une heure avancée de la nuit. L’accueil fermé, j’ai tout de même tenté de signaler notre arrivée à la réception, mais sans réponse de personne nous nous sommes installés sur 2 emplacements à l’entrée du camping pour pouvoir aller nous enregistrer le lendemain matin…Kelly s’est tout de même fait fermement harponnée par le propriétaire du camping qui nous ayant vu sur les vidéos est venu nous sermonner, disant que nous pourrions partir le lendemain matin sans régler ! Bah oui, la réception ouvrant à 7 heures du matin nous serions loin d’être debout et puis nos vans passent tout à fait inaperçus, plus discrets que nous il n’y a pas ! Installés pour la dernière nuit, nous entamons une longue discussion avec Rémy et Alex sur le monde et son fonctionnement, en essayant de terminer nos vivres. Si nous étions loin d’être d’accord, l’échangé a été passionnant et nous a emmenés tard dans la nuit…