25/02/2011

21-02-11 : AUCKAND – ADMINISTRATIF

Le lundi matin est grisonnant et pluvieux…Même au bout du monde un lundi reste un lundi !! Mais il fait très lourd, donc nous sommes toujours en tongs et débardeurs, malgré la fine pluie qui tombe ponctuellement. Nous prenons le train pour aller en centre-ville et celui-ci, moins cher que le bus et à 5 minutes à pieds de la Boarding house nous dépose sur Queen Street (Britomart transport center) en 4 arrêts, très pratique. Comme le remarque Flol « C’est normal qu’il y ait du travail pour tout le monde ici, ce sont des gens qui passent dans le train à chaque arrêt pour nous vendre les billets, pas des machines !! ». Nous commençons par aller finaliser l’IRD (Immigration Registration Declaration) à la Post Office générale. Ici les impôts, appelés charges ou taxes, sont prélevés directement sur le salaire chaque mois, sauf pour les immigrants étrangers SI ils ont l’IRD en vigueur…Et si pour Kelly et Flol il n’y a eu aucun problème car ils ont leur permis de conduire (qui constitue une 2ème caution pour leur séjour ici), moi je ne l’ai pas, donc pas d’IRD. Je peux travailler sans ça le 1er mois seulement je serai taxée au maximum et ça me sera rendu plus tard, mais surtout pour le faire il faut soit que je fasse faire une carte de résidente non néozélandaise temporaire de plus de 18 ans (ce qui veut dire déclaration à la police et paperasserie à n’en plus finir !), soit que je présente une lettre d’embauche d’un futur employeur et c’est le choix que j’ai fait, ça ira bien plus vite et de toutes façons je travaillerai sans IRD le 1ER mois. Nous continuons par la banque et ouvrons un compte à la BNZ et alors là en ½ heure c’était fait pour tous les 3 : carte bleue locale, online banking et 50 dollars NZ sur le compte (le début de la richesse !!). Seul hic, mais petit, pour Kelly cette fois-ci, ayant 30 ans elle paie les services 5 dollars NZ par mois alors que pour nous tout est gratuit ! Ah et pendant que nous nous occupions d’ouvrir nos comptes en banque nous observions les jeunes défiler sur le Mac dans le hall d’accueil de la banque pour aller consulter facebook ! Il y en a qui vont à la Library, ici c’est à la banque, en libre-service ! Nous avons continué notre journée investigation par la Sky Tower (dont j’ai parlé précédemment), emblème d’Auckland, qui fait également office d’I SITE et donc regorge de renseignements sur la ville. Nous avons remarqué avec Kelly qu’il était possible de sauter du haut de la Tour, 328 mètres d’adrénaline avec un panorama unique de 360 degrés sur toute la ville…autant vous dire qu’on ne va pas tarder à le tester !! Après avoir fait le plein de cartes de la ville, de timetables des bus et train, de prospectus pour visiter les alentours et la ville le WE, Flol a continué de se perdre dans la « Cité des voiles » (autre petit nom d’Auckland) tandis que Kelly et moi sommes rentrées faire quelques courses et prendre notre cours de cuisine Maorie. Toutes contentes de notre journée productive, nous nous sommes essayées à continuer la découverte et l’aventure en descendant un arrêt de train avant le nôtre, au Mount EDEN, pour rentrer en passant par le supermarché…MAIS OUI !! De nous 2, il n’y en a pas une pour rattraper l’autre au niveau orientation et notre balade de jouvence s’est transformée en expédition pour tenter de nous retrouver et surtout de ne pas continuer à nous perdre : zones industrielles, pont d’autoroute, rails de train, voies sans issues, 2 bonnes heures pour finalement tomber sur le supermarché à côté de la maison, heureuses mais pas plus avancées !! De retour à la Boarding house, Des’ était pile poil à l’heure et nous avons donc confectionné tous ensemble le fameux pain Maori et c’est très simple : de la farine comme Des’ le décide, un peu d’eau à la louche, du sel par ci par là, on mélange le tout, on fait une pâte sur laquelle on rajoute de la farine comme on le sent puis on coupe les bouts de pain à note convenance et on fait frire tout ça dans une bonne rasade de graisse animale : facile la recette !! Nous avons dîné, fiers de nous, avec Des’ en dégustant nos petits pains MaorisFunky, que Kelly tartine de Marmite of course et que Flol recouvre de Nutella, et nous avons pris note 1er cours de Maori, c’est pas si simple que ça les sonorités au final mais on s’en sort pas trop mal et Desmond est très patient, heureux de partager sa culture avec nous. La soirée s’est achevée sur le blog pour ma part, ma nuit aussi…