07/02/2011

2-02-11 : KEPPLER TREK day 2

Le réveil dans les dortoirs est une question de partage ! La majorité des gens autour de nous était quinqua’ voir sexagénaire, aussi ils se lèvent tôt, TRES TOT et du coup font du bruit le matin en préparant leurs affaire, BEAUCOUP DE BRUIT ! Alex’ & Clemy ont été les 1ers réveillés par les « soits-disants » prévisions météos alarmantes du ranger (ça n’a jamais été vérifié !!) s’occupant du refuge et se sont chargé de nous sortir des lits vers 8h du matin. Un peu ankylosés et encore fatigués de la veille nous nous sommes retrouvés autour d’un petit dej’ pour admirer…le soleil briller encore une fois ! Heureux de voir que les conditions météos étaient de nouveau de notre côté et profitant de la vue plongeante sur le lac et les montagnes environnantes, nous nous sommes douchés à la lingette (mode SOLIDAYS) et de nouveau équipés pour attaquer la 2ème journée de marche. Si le ciel était bleu de chez bleu, que pas un nuage ne pointait le bout de son nez et que le soleil brillait de toutes ses forces, notre combat ce matin là était contre le vent ! Assez violent, il nous déportait régulièrement et avec les sacs ça se révélait quelques fois assez compliqué de lutter ! La troupe suivait le même schéma de marche que le jour précédent pour attaquer cette partie appelée ici « Les Alpilles ». Nous avons continué à grimper un peu pour atteindre le sommet du mont Luxmore et la végétation est devenue de plus en plus aride, beaucoup de roches et d’herbes grimpantes, de cascades naturelles (avec lesquelles nous nous sommes largement désaltérés), de minuscules lacs, nappes d’eau dues à la tempête de la nuit précédente et tout autour les montagnes : tout simplement sublime. Si nous nous attendions régulièrement, et que nous marchions régulièrement en duo, les conversation étaient plus rares que le premier jour, une espèce d’économie et le début de l’introspection…C’est là que tout travaille, qu’on a le temps de penser en mettant un pied devant l’autre, de se poser les questions (bonnes ou mauvaises) qui nous turlupinent en essayant de s’inspirer de la beauté des paysages pour tenter d’y répondre. Les jambes avancent, les épaules supportent, les poumons se refont une santé mais Tout travaille… et on abandonne nos pensées pour discuter rapidement avec nos compagnons de route lorsqu’on se croise ou pour se replonger dans les paysages. Nous sommes 4 à monter jusqu’au sommet du Mont Luxmore, le genou de Flol le faisant souffrir sérieusement malgré l’attelle et Clémy préférant avancer tranquillement. Nous grimpons dans les rochers pendant une dizaine de minute pour arriver sur le toit du monde ! Une vision à 360 degrés du lac et des montagnes environnantes, une impression de liberté sans le sac sur le dos et surtout une grande satisfaction d'avoir tout donné pour pouvoir admirer un tel tableau. Rémy&Kelly se la jouent jumeaux bonnets/gants/K-ways sur le toit du monde, puis nous redescendons pour entamer la descente et reprendre la route vers la pause déjeuner. Là encore les paysages sont beautiful et la vue se dégage de plus en plus sur un nouveau lac bordé de montagnes émergents de l’eau, c’est toujours plus beau…Nous nous arrêtons à mi-chemin de notre seconde journée de marche pour la pause dej’, dans une cabane, à l’abri du vent. Nous en avons profité pour terminer notre merveilleux pâté jambon/poulet et déjà Rémy nous fait saliver en nous faisant miroiter un RANCH à notre retour à Te Anau !! On repart pour la 2ème partie de la journée, de la descente majoritairement, en plein soleil, avec un bon vent frais et plus on avance, plus le lac et les montagnes se découvrent devant nous, jusqu’à un fin passage entre les montagnes : à droite le vide, à gauche le vide ! Enivrant. Nous ressemblons à des petits sherpas de l’Himalaya, à la queue-leu-leu, avec nos sacs à dos recouverts de K-Ways de couleurs vives, sur les petits sentiers entre les montagnes (sauf que nous n’avons que NOTRE SAC à porter, contrairement à eux !!) et c’est au beau milieu de l’après-midi, sous un soleil de plomb, que nous faisons une pause, mais pas n’importe laquelle, ma préférée je crois. Nous sommes calés à flancs de montagnes, en plein soleil, dans les mottes d’herbes folles, face au lac bleu et calme en bas, aux montagnes vertes, luisantes de végétation en face et rien d’autre, juste nous là, en train de profiter calmement de la vue, du moment, de prendre la mesure de ce qui nous entoure…sereins et repus par tel spectacle. Et, cerise sur le gâteau, Rémy notre chef de file nous a tous offert un Quartz ramassé sur la route (pour soigner le genou du Flol), si c’est pas mignon ! Nous continuons notre route jusqu’au prochain refuge gaiement, toujours au soleil et pressé d’arriver à notre seconde étape ! Nous nous sommes lancés dans la descente, retour à une végétation plus fournie, de nouveau les arbres, le maquis et les torrents. Des points de vue impressionnants sur les montagnes ponctuent notre descente et je crois que la fatigue jouant, plus les virages vers la vallée s’enchaînaient moins j’en voyais la fin et plus mes chaussures me sciaient les chevilles…Un petit moment de panique nous a même surprises avec Kelly lorsque lasses de descendre nous avons appelé Alex’ (censé être derrière nous avec la carte) pour être sûre de ne pas avoir dépassé le refuge et que nous n’avons eu aucune réponse ! Si nous sommes restées silencieuses en continuant à descendre, chacune de nous se faisait déjà des films dans la tête sur une éventuelle nuit dehors, seules au MONDE !! Que nenni, Alex nous a rapidement rejointes et rassurées, il s’est même un peu moqué vu qu’il n’y a qu’un seul chemin pas facile de se perdre ! Et c’est au détour d’un énième virage dans la vallée, à fleur de rivière que le refuge est apparu : Halleluyah ! Et là je dois (désolée !!) encore dire que c’était idyllique : un immense cabanon aux larges baies vitrées, confiné entre les montagnes au sein de la vallée, bordé par la rivière et donnant sur une vaste étendue d’herbes hautes séchées et dorées par le soleil : le rêve ! Nous avons de nouveau intégré nos quartiers dans les bunkrooms et nous avons retrouvé tous nos compagnons de fortune, que nous avions quitté le matin même au précédent refuge. Alex’, Flol et moi nous sommes laissés tenté par une douche dans la rivière, grand bien nous a pris ! Nous avons enfilé les maillots de bain et avons traversé les herbes hautes pour rejoindre la rivière, bordée de cailloux et de sable ! Si l’eau ne dépassait pas les 10 degrés, le cadre pour une douche nature USHUAIA était PARFAIT ! Flol s’est à peine mouillé, refroidit par la température de l’eau, moi je me suis lavée rapidement et Alex’ s’est laissé porter par le courant : le top, avec la chaleur des derniers rayons du soleil…Nous avons ensuite dîné (Salami/pates à l’eau ce soir là, haute gastro !!) et autant dire que tout le monde connaissait les 6 frenchies : quand les autres dînent à 17h en arrivant, nous dînons à 2OH, quand ils se couchent à 2OH nous nous couchons à 22H et quand ils se lèvent à 6H, nous nous levons à 9H ! C’est avec un Rémyccino (une recette des plus inventive !) bien chaud que nous sommes allés nous coucher, encore un peu plus fatigués mais heureux d’avoir fait la moitié du trajet.