25/02/2011

22-02-11/24-02-11 : AUCKLAND – BLOG

Replongée toute la nuit dans la fin de nos aventures pour la mise à jour du blog, je me suis perdue dans l’écriture et j’ai continué toute la journée à écrire, écrire, écrire…Il y a tellement de choses à dire et tellement de choses à rattraper, je ne veux rien oublier, tout partager, je revis tout au fur et à mesure et plus j’avance, plus je prends du plaisir, plus ça me fait du bien ! La journée commence de nouveau très chaudement, sous le soleil et je la vois passer très rapidement par ma fenêtre, derrière mon petit ordi rose, il fait lourd, je suis toujours en pyjama et je m’arrête de temps en temps pour fumer ou me préparer un café. Je croise régulièrement Kyle, Desmond et Bobo (toujours là quand on ne veut pas !!), ainsi qu’un couple d’anglais qui dîne à 18heures tous les jours, Felah un jeune Maori très imposant, rasé et aux shorts baggys qui pourraient me contenir 10 fois, assez rustre il me fait remarquer dès mes 1ers mots en anglais que je suis française !! Il y a également un middle-age toujours en Marcel et Jogging qui vient des Samoa et qui vit là depuis 20 ans mais qui ne travaille plus depuis un moment (il ne m’a pas dit pourquoi), avec qui nous commençons à échanger plus que « Hi ! » « How are you ? » ou « Enjoy your meal » au bout de quelques dizaines fois que nous nous croisons dans la cuisine. Un jeune trentenaire que j’appelle le « russe » alors qu’il ne l’est pas je pense mais ça résume bien le personnage, est souvent installé dans le salon devant la télé ou dans l’espace fumeur et si au début ça lui écorchait la bouche de nous dire bonjour, il le dit de moins en moins sèchement au bout de 3 jours, mais ne nous regarde quand même pas quand il discute avec nous, il reste fixé sur la télé : on ne sait pas vraiment s’il prend plaisir à engager la conversation ou si ça le fait royalement suer et qu’il le fait pour le peu de politesse qu’il ait : déstabilisant le jeune !
Kelly et Flol vont faire un tour dans l’immense centre commercial à un quart d’heure à pieds de la Boarding House, et moi je continue d’écrire jusqu’au dîner. D’un coup d’un seul encore une fois le ciel change du tout au tout et il tombe des trombes d’eau à travers ma fenêtre ! Le soir-même nous décidons que nous aimons bien ce quartier, populaire il est animé juste ce qu’il faut, il y a toutes les facilités de transport à côté, nous sommes à quelques minutes du centre-ville en transports et pas loin des plages et parcs naturels de l’autre côté, oui, on se voit bien vivre ici ou à Mount Eden, juste à côté, mais vers là quoi, dans le Central Auckland Ouest. Nous allons donc diriger nos recherches de logement dans ce sens. Le tremblement de terre de CristChurch, meurtrier cette fois-ci, commence à faire parler de lui au niveau national et nos téléphones n’arrêtent pas de sonner, merci à tous de vous être souciés de nous. A ChristChurch 5 jours avant, nous avions déjà vu les réparations non achevées du dernier tremblement de terre, notamment à l’aéroport qui était presque fini, et nous avions vécu 2 grosses secousses il y a un mois à notre arrivée à CristChurch, bien moins graves heureusement. Cette-fois ci nous n’y étions pas et heureusement parce que ce n’est pas beau à voir, les habitants n’ont pas été épargnés encore une fois…Toutes les discussions ne tournent qu’autour du tremblement de terre ici, des bilans des morts et disparus qui s’alourdit de plus en plus, de la coupe du Monde de Cricket qui devait avoir lieu là-bas ; mais à Auckland nous sommes tout de même loin de tout ça, les 2 îles néo-zélandaises ne communiquant pas, nous n’avons pas du tout été secoués. Après dîner, je me replonge de nouveau dans le blog jusqu’au petit matin…

Mercredi le soleil est revenu, mais avec les pluies de la journée précédente il fait moins lourd et un petit vent fait courir les nuages dans le ciel. Je suis toujours en pyjama et derrière ma fenêtre pour finir de raconter nos aventures et la mise à jour du blog, ça me tient à cœur et j’ai l’impression d’avancer en même temps que lui dans notre aventure, de terminer réellement les vacances en van pour commencer vraiment la nouvelle vie à Auckland. Flol continue de se balader en ville et va acheter son équipement pour pouvoir faire du roller rapidement (ça le démange, il ne les a pas emmenés au bout du monde pour rien les rollers quand même !!) et Kelly fait du shopping, après avoir attendu des nouvelles de l’agence de recrutement qui devait nous contacter pour du travail temporaire et non continu un bon moment, tandis que je continue de taper, derrière ma fenêtre, entre 2 cigarettes et quelques english tea, avec cette étrange impression que quand j’aurai fini, quand je serai arrivée au jour J, je pourrai continuer ma nouvelle vie et surtout que je serai beaucoup plus rigoureuse dans le maintien de ce blog ! Kyle passe m’offrir 2 paquets de riz, disant qu’il ne peut pas le digérer, mais je crois qu’ils me trouvent trop maigre ici par rapport aux gabarits locaux !! De retour en début de soirée, Flol et Kelly me forcent à quitter mon ordi pour un petit resto tous les 3, ok je quitte mon pyjama !! Nous allons dîner au Bouchon, un restaurant français un peu plus bas dans la North Road, où se trouve notre Boarding House, et c’est avec un pastis que nous nous ouvrons l’appétit et une bonne bouteille de Côte du Rhône rouge que nous accompagnons nos mets ! Non pas qu’on soit vraiment chauvins, loin de là, mais le cubi du Chasseur du pays commençait à nous ronger l’estomac, alors une bonne bouteille de rouge qu’on peut déguster c’est pas de refus ! Nous remarquons tous les 3 qu’il n’est pas facile de trouver un logement avec 3 chambres, et qu’il n’y a pas grand-chose de libre dans le quartier, il doit être vraiment prisé ! Mais ce n’est que le début des recherches, nous allons persister pour trouver notre nouvelle maison, LA MAISON. Dans le bar en face du Bouchon le mercredi c’est …SALSA !! Nous traversons la rue et allons nous jeter quelques Mojitos histoire de retrouver nos bases de salsa parisiennes avec Kelly. Si nous arrivons à la toute fin de la leçon, le groupe live qui joue ensuite nous emmène bien et ça virevolte partout autour de nous : les filles ont sorti les jupes qui volent et les talons qui brillent, les mecs les pantalons Saturday night fever et la moue du beau gosse qui donne tout ce qu’il a et nous avec Kelly en tongs au milieu nous nous faisons plaisir sur la musique, comme un petite décalage de style ! Mais nous ne devons pas avoir tant perdu que ça car nous trouvons rapidement 2 cavaliers pour quelques petites danses bien emmenées et guidées comme il faut, c’est simple la salsa :)


De retour dans notre chambre je retrouve mon pyjama et l’ordinateur pour tenter de finir la mise à jour…


Ce matin je suis toujours en pyjama et derrière mon ordinateur mais ça y est j’y suis au jour J, j’ai rattrapé tout le temps perdu, j’ai raconté tout ce qui nous était arrivé jusque-là, je suis à jour avec le blog, avec moi-même, et je vais pouvoir aller tout poster pour vous en faire profiter (si tant est soit que ça vous intéresse toujours autant !!). Il fait de nouveau soleil, et une petite brise fraîche souffle doucement. Flol en a profité pour chausser ses rollers, il a pour mission de nous trouver un petit parcours aux alentours pour aller courir le matin. Est-ce que ça veut dire qu’il faut que j’aille au bout du monde pour recommencer à aller courir ? Pour retrouver un semblant d’hygiène de vie ? Est-ce que c’est plus facile de se motiver ici ? Est-ce que c’est ça que je suis venu chercher ? Je ne sais pas mais à partir de lundi on se lance pour se décrasser et il y a du travail, mais ça va faire du bien ! Kelly est stressée aujourd’hui, le travail est très important pour elle et voyant que nos contacts ne donnent pas de suite, que nous ne trouvons pas d’appart’ pour 3 et que nous sommes jeudi elle angoisse et vient de filer à la bibliothèque pour faire des recherches sur un Internet qui soit fonctionnel, pas comme ici où ça coupe toutes les 3 secondes ! Elle m’en veut un peu de m’être laissée absorber autant par le blog je pense et compte sur moi pour mettre une pile à tout ça, je vais donc aller prendre une douche me mettre à fond dans nos missions logement/travail avec elle de ce pas !



A nos familles : Hanoï, Paris Nord, Deuil La Barre, Corse, Limousin, Corrèze, Dordogne, Normandie, Londres, Bourges, Auvergne, etc.
A la funky team : Lulu et Naïss (on rajoute Rémy sinon Black&Dekker n’est pas !)
Aux toulousaings : Elo&David, Jim&Prisc’, Sarah/Rémy&PetitPaul, Jean-Luc, Laura&Ju d’amour et tous les autres évidemment, vous êtes 100 milles !
Aux globe-trotters : John, Rémy , Alex’, Benoît
A tous les parisiens : JJ&Rouli, Thom&Milou, Gabb’, Yohann&Julie, Clairette, Pierre, Hubbie, Bapt&Hélène, Tim&Maud, Hélia, Mily, Lili, Maggie&Gé, Fab’, Lim’ass, Jul’,Sylvie&Philippe/Nico/Xav’, Béné, Seb’, Leslie, Clémy, Chaton…et j’en passe, ne m’en voulez pas si vous n’apparaissez pas mais vous êtes beaucoup trop, vous êtes dedans de toutes façons !!
Et à tous ceux qu’on aime mais qu’on n’a pas cités : 

Nous pensons fort à vous, vous êtes toujours avec nous dans l’aventure et vous nous manquez beaucoup. Nous sommes lancés pour de bon dans la mise en place de notre nouvelle vie tous les 3 et nous sommes ravis d’être là, pressés de recommencer ! Nous espérons que tout va bien, ou en tous cas pas trop mal pour vous tous et je vous redonne nos numéros de téléphone à chacun, ça peut toujours servir : (avec l’indicatif NZ avant évidemment)
KellyDolly : 02 20 74 58 18
Flolito : 02 20 16 38 63
Funky : 02 12 55 17 34

CHEERS MATES











21-02-11 : AUCKAND – ADMINISTRATIF

Le lundi matin est grisonnant et pluvieux…Même au bout du monde un lundi reste un lundi !! Mais il fait très lourd, donc nous sommes toujours en tongs et débardeurs, malgré la fine pluie qui tombe ponctuellement. Nous prenons le train pour aller en centre-ville et celui-ci, moins cher que le bus et à 5 minutes à pieds de la Boarding house nous dépose sur Queen Street (Britomart transport center) en 4 arrêts, très pratique. Comme le remarque Flol « C’est normal qu’il y ait du travail pour tout le monde ici, ce sont des gens qui passent dans le train à chaque arrêt pour nous vendre les billets, pas des machines !! ». Nous commençons par aller finaliser l’IRD (Immigration Registration Declaration) à la Post Office générale. Ici les impôts, appelés charges ou taxes, sont prélevés directement sur le salaire chaque mois, sauf pour les immigrants étrangers SI ils ont l’IRD en vigueur…Et si pour Kelly et Flol il n’y a eu aucun problème car ils ont leur permis de conduire (qui constitue une 2ème caution pour leur séjour ici), moi je ne l’ai pas, donc pas d’IRD. Je peux travailler sans ça le 1er mois seulement je serai taxée au maximum et ça me sera rendu plus tard, mais surtout pour le faire il faut soit que je fasse faire une carte de résidente non néozélandaise temporaire de plus de 18 ans (ce qui veut dire déclaration à la police et paperasserie à n’en plus finir !), soit que je présente une lettre d’embauche d’un futur employeur et c’est le choix que j’ai fait, ça ira bien plus vite et de toutes façons je travaillerai sans IRD le 1ER mois. Nous continuons par la banque et ouvrons un compte à la BNZ et alors là en ½ heure c’était fait pour tous les 3 : carte bleue locale, online banking et 50 dollars NZ sur le compte (le début de la richesse !!). Seul hic, mais petit, pour Kelly cette fois-ci, ayant 30 ans elle paie les services 5 dollars NZ par mois alors que pour nous tout est gratuit ! Ah et pendant que nous nous occupions d’ouvrir nos comptes en banque nous observions les jeunes défiler sur le Mac dans le hall d’accueil de la banque pour aller consulter facebook ! Il y en a qui vont à la Library, ici c’est à la banque, en libre-service ! Nous avons continué notre journée investigation par la Sky Tower (dont j’ai parlé précédemment), emblème d’Auckland, qui fait également office d’I SITE et donc regorge de renseignements sur la ville. Nous avons remarqué avec Kelly qu’il était possible de sauter du haut de la Tour, 328 mètres d’adrénaline avec un panorama unique de 360 degrés sur toute la ville…autant vous dire qu’on ne va pas tarder à le tester !! Après avoir fait le plein de cartes de la ville, de timetables des bus et train, de prospectus pour visiter les alentours et la ville le WE, Flol a continué de se perdre dans la « Cité des voiles » (autre petit nom d’Auckland) tandis que Kelly et moi sommes rentrées faire quelques courses et prendre notre cours de cuisine Maorie. Toutes contentes de notre journée productive, nous nous sommes essayées à continuer la découverte et l’aventure en descendant un arrêt de train avant le nôtre, au Mount EDEN, pour rentrer en passant par le supermarché…MAIS OUI !! De nous 2, il n’y en a pas une pour rattraper l’autre au niveau orientation et notre balade de jouvence s’est transformée en expédition pour tenter de nous retrouver et surtout de ne pas continuer à nous perdre : zones industrielles, pont d’autoroute, rails de train, voies sans issues, 2 bonnes heures pour finalement tomber sur le supermarché à côté de la maison, heureuses mais pas plus avancées !! De retour à la Boarding house, Des’ était pile poil à l’heure et nous avons donc confectionné tous ensemble le fameux pain Maori et c’est très simple : de la farine comme Des’ le décide, un peu d’eau à la louche, du sel par ci par là, on mélange le tout, on fait une pâte sur laquelle on rajoute de la farine comme on le sent puis on coupe les bouts de pain à note convenance et on fait frire tout ça dans une bonne rasade de graisse animale : facile la recette !! Nous avons dîné, fiers de nous, avec Des’ en dégustant nos petits pains MaorisFunky, que Kelly tartine de Marmite of course et que Flol recouvre de Nutella, et nous avons pris note 1er cours de Maori, c’est pas si simple que ça les sonorités au final mais on s’en sort pas trop mal et Desmond est très patient, heureux de partager sa culture avec nous. La soirée s’est achevée sur le blog pour ma part, ma nuit aussi…

20-02-11/24-02-11 : AUCKLAND - INSTALLATION

Le dimanche matin, soleil, chaleur, été et réveil dans notre nouvelle « maison ». Nous découvrons que la maison est tenue par Boris donc, vieil homme de 70 ans je dirais, tellement gentil et serviable mais aussi …tellement envahissant !! Il n’est pas facile de le comprendre car il parle beaucoup, très vite et mâche ses mots, mais polies avec Kelly, nous discutons avec lui à chaque pause/clope que nous prenons (on ne fume pas à l’intérieur ici évidemment) et où il apparaît par magie ! Il n’en reste pas moins intéressant et nous apprend beaucoup de choses sur lui, sa vie (passionnante du reste), la Nouvelle Zélande, Auckland et le fonctionnement de la machine à laver !! Parce que oui, ce dimanche c’est lavage intégral du linge de chacun (Flol en ayant marre de se laver pour remettre des affaires sales, il était temps que nous fassions une lessive !!), courses de base pour le petit déj’ et autres choses indispensables puis repos général…Un dimanche quoi ! Je me remets sur le blog tranquillement car une importante mise à jour est nécessaire et nous découvrons peu à peu nos nouveaux colocataires. Lorsque nous cuisinons notre steak tartare (en désespoir de cause pour le carpaccio, je fais ce que je peux pour contenter la miss !!), nous rencontrons Desmond, que nous appelons maintenant Des’ de son petit nom, un vieux maori malade (mais nous ne savons pas de quoi encore) à la retraite, aux cheveux gris et bedonnant à la peau brulée par le soleil, qui cuisine quelque chose qui nous interpelle : de la farine, du sel et de l’eau, tout ça frit dans de la graisse animale…Voyant notre curiosité il nous propose de goûter ce qui est en fait du pain Maori, appelé TAMPA, nous disant que si nous étions toujours en vie le soir-même c’est que c’est bon pour nous comme pour lui ! Et c’est effectivement très bon ce petit pain maori qui se déguste chaud ou tiède, nous le dégustons sans tarder avec notre…tartare (ah le régime de la miss Kelly !). En début de soirée, nous descendons sur la terrasse de Raph&Caro pour une crémaillère guacamole fait maison par les loulous et Chasseur (notre bon vieux cubi de vin du pays !!), où nous échangeons nos expérience, discutons de la team à Paris et des mecs en nouvelle calédo’, de nos programmes respectifs à venir, un bon apéro en somme ! 

Quand nous remontons cuisiner le dîner, nous croisons de nouveau Des’, que nous remercions pour son pain qui nous a régalé, il nous présente Kyle, 26 ans, souffrant de la sclérose en plaque, ne pouvant pas travailler et placé ici par le gouvernement Néozélandais et nous apprenons à nous connaître en préparant le dîner. Des’ nous offre des pâtes, du beurre et autres denrées à n’en plus savoir qu’en faire et nous décidons qu’il nous donnerait un cours de cuisine Maorie pour nous apprendre à faire le fameux pain le lendemain soir. GENIAL ! Nous allons nous coucher motivés pour la journée chargée du lendemain et pressé de découvrir les secrets du pain Maori.