13/04/2011

6-04-11/13-04-11 : AUCKLAND – New life setting up …

Si l’automne est là et bien là maintenant, que la nuit tombe très vite et que les soirées se sont bien rafraîchies, il n’en fait pas moins toujours très bon entre 2 averses (appelées à juste titre « showers ») et nous continuons à profiter des 20 degrés ambiants et du soleil pendant la journée. Je continue également mes recherches actives de travail et je reviens définitivement à mes vieux démons : Bartender et service. Candidatures spontanées, épluchage des offres d’emplois, interviews avec les patrons : la machine est lancée, les réponses devraient tomber cette semaine et retrouver une activité professionnelle d’ici la fin de cette semaine, je l’espère…Parce que j’ai abandonné le loto et le basique « Trip&Dip’ » hebdomadaire lorsque j’ai appris qu’étant étrangère je ne toucherais rien si je venais à remporter le gros lot : Quelle déception ! Le business plan était pourtant parfait, 4 millions d’habitants en Nouvelle Zélande contre 100 fois plus en Europe, j’avais bien plus de chance de devenir riche ici plutôt qu’en jouant à l’Euro Millions, mais bon !
Bien installée dans ma nouvelle maison, je profite maintenant des couchers de soleil dans mon petit jardin qui est aussi le terrain de jeu de Shayne (Le voisin !) qui y laisse traîner ses « jouets » et autres matériaux pour ses créations maories. Et si je suis des fois quelque peu étonnée, je me suis habituée à trébucher sur des os et autres carcasses !





La Franco/Kiwi coloc’ se passe très bien, nous avons vite trouvé notre rythme tous les 3 et nous nous amusons beaucoup, ou les échanges franco/kiwis et les découvertes interculturelles ! Je me suis ainsi familiarisée avec la « Vodka L&P » (traduisez Lemon and Paeroa, une espèce de limonade sans additifs pour laquelle les néozélandais se damnent), the « most famous soft drink in New Zealand » d’après les locaux…Ils me font marrer avec le « soft » quand on voit la dose de vodka qu’ils mettent dans le verre, mais ma foi on y prend vite goût et les apéros/Ricard ont laissé place à l’apéro local à la maison. Nos soirées sont souvent consacrées aux émissions TV culinaires, les Kiwis en sont fous et passent leur temps à parler de nourriture et que ce soit chez Kelly ou chez moi Food TV tourne en boucle et nous suivons assidument « Masterchef Dessert », « Hell’s Kitchen » et Cie, avec nos colocs. Andrew et moi cuisinons un soir sur deux et autant dire qu’on se fait plaisir pour dîner, Andrew étant un formidable cuisinier : fougasses, anguilles séchées&pasta putanesca, soupes aux légumes frais (avec tomates et basilique frais de notre petite jardin !!), etc., c’est tous les soirs « Un dîner presque parfait » à la maison ! Dîners rythmé par la Dance des années 90’s de Shayne qui « créé en soirée » et nous fait vibrer aux sons d’Haddaway, ou de Corona (des lustres que je n’avais pas entendu ça !!), qu’il tente d’accompagner au Djembé…Tout un programme musical, il faut le vivre !! M’enfin, voilà un voisin avec qui je n’aurai pas de problèmes au moins !!
Notre premier weekend de vie commune a débuté par une visite aux « Pyrénées », charcuterie/fromagerie/boulangerie française (que j’ai évoquée précédemment avec le « fromage pour tartiflette ») où mes compères se sont délectés de macarons et j’en ai profité pour acheter saucisson (honnêtement ça manque le saucisson !!) baguette de pain et roquefort en prévision de la funkyCrémaillère du soir même. Nous avons ensuite visité le marché de poisson du Viaduc Harbour (port de plaisance d’Auckland), où nous avons déjeuné et dégusté la pêche du jour. Et là encore attention exclusivité néozélandaise : On nous délivre un téléphone portable jetable qui sonne lorsque notre nourriture est prête et que nous pouvons aller la récupérer au comptoir (ou comment dépenser de l’argent utilement !!). Je me suis régalée de St Jacques fraîches pendant que les kiwis noyaient leurs frites de vinaigres (So English !) et j’ai rejoint Flol&Kelly pour le désormais traditionnel « Saturday’s Charity shops’afternoon » sous le soleil et les 25 degrés ambiants. Wesley, le colocataire Sud-Africain de Kelly, nous accompagnait et heureusement parce que la miss trouvait son lit et de quoi meubler sa chambre, ils n’étaient pas assez de 2 pour charger tout ça dans la voiture du Flol !







 
Samedi soir tout le monde se retrouvait à la maison pour the « Funkyhousewarming » ! Andrew (mon coloc’, qui a laissé une oreille lors de son match de rugby de l’après-midi…ah bah c’est pas des PD ici avec le rugby, ça rigole pas !!), Karla (ma coloc’), Wesley (le coloc’ de Kelly), Ben’ (le petit chéri de la KellyDolly que je présente d’ailleurs officiellement sur les photos, ça c’est fait !) et évidemment Flol&Kelly. Une chaude soirée ensoleillée, où j’ai cuisiné pour tout le monde et où les néozélandais sont devenus fous du saucisson mais fâché à vie avec le roquefort (pour certains). Avec tout ce petit monde à la maison je me sentais chez moi, pour la première fois depuis 3 mois maintenant et nous avons passé une funky soirée comme on les aime : les frenchies ont appris the « Circle of death », les néozélandais sont tombés rapidement malgré leur carrure, la musique battait son plein, Ben’ mettait instantanément sa capuche quand on lui demandait EN FRANÇAIS de mettre sa cagoule de bandit (hallucinant ce jeune, Thibaut nous ne sommes pas seuls !!), Wesley essayait de maintenir le rythme de la soirée avec des règles que nous ne suivions évidemment pas, Karla improvisait un match de foot dans la maison et Shayne le fameux voisin que je ne présente plus nous rejoignait pour un « french haka » jusqu’au bout de la nuit…Inutile de préciser que le dimanche s’est passé dans le canapé pour tout ce petit monde !






















Et cette semaine a débuté sur des chapeaux de roues avec (enfin) des entretiens débouchant sur du concret et quel concret ! J’ai été reçue dans le plus « prestigieux » restaurant d’Auckland avec clients habitués et triés sur le volet dont les noms sont (entre autres) Nicolas Sarkozy, François Fillon, le prince William, John Key (actuel Premier Ministre Néozélandais) ou des hauts dignitaires Vietnamiens entre autres…Tout est néozélandais (cuisine mixte néozed’/européenne et même un peu asiatique), des patrons aux cuisiniers SAUF les serveurs qu’il veulent français ! Silver Service (traduisez service à l’anglaise, c’est-à-dire du plat à l’assiette) de rigueur (mon Dieu ça fait des lustres que je n’ai pas fait ça !!), sommelier/serveurs et surtout…ça fait 15 ans qu’ils n’ont pas embauché de filles au service (parce que la dernière était stupide m’a-t-on gentiment expliqué) donc tout le monde dans le restaurant est sceptique quant à la capacité d’une fille de tenir un service aussi distingué et professionnel : MERCI la PRESSION !! Pas de dress code si ce n’est qu’on m’a demandé d’être moins bien habillée que les clients (vu le style ici, je suis bonne pour refaire ma garde-robe !!) et je remplacerai le maître d’hôtel actuel qui rentre en France dans 3 semaines…Le patron, qui est également le chef cuisinier de l’établissement, et qui m’a contactée suite à ma candidature spontanée (jamais je n’aurais pensé qu’il puisse m’appeler un jour !!) est convaincu par ma personnalité, mon niveau d’anglais (YES !!) et …je commence mon premier jour d’essai vendredi 16h30…Ne reste plus qu’à convaincre sa femme m’a-t-il dit. Plus qu’à !! Plus qu’à proposer un service plus qu’impeccable, à me remettre au service à l’assiette, à prouver à tout le monde qu’une fille peut le faire : autant dire que je suis terrifiée par ce premier jour !! 

Mais j’y suis à mon nouveau challenge...je le voulais je l’ai. Je voulais une nouvelle expérience professionnelle, j’y suis, de nouveau face à mes contradictions et mon envie de toujours plus et ce besoin de me mettre en danger pour me prouver que je peux y arriver. Il va sans dire que même si je suis « more than under pressure » je vais y aller pour tout donner (et quand j’aurai tout donné…), en tous cas le meilleur de moi-même en faisant tout mon possible pour faire de ce nouveau challenge la nouvelle étape de ma vie néozélandaise et professionnelle. Maintenant que je sais que c’est si compliqué, je le VEUX ce boulot, je veux me surpasser encore une fois, je ne peux pas le laisser passer…Et j’espère vraiment que je serai à la hauteur des attentes de tout ce petit monde qui met la barre très haut parce que je me remettrai de nouveau sérieusement en question si je venais à échouer, mon amour-propre en prendrait un sérieux coup pour être honnête ! Mais ce ne serait pas la fin du monde puisque j’ai réalisé une autre interview dans un autre grand restaurant de la capitale mais cuisine française cette fois-ci. La patronne est NéoZed’ mais tout dans le restaurant est français, des chefs, aux serveurs en passant par les apéros (Ricard hihaa !!). Si l’établissement est également prestigieux, ils souhaitent que les serveurs parlent en français aux clients ( ça ça ne me plaît pas du tout…), que nous soyons habillés en pingouins (mille pardons à la banquise mais je n’ai vraiment pas envie de revenir au costume d’hôtellerie) et si le service est à l’assiette, ce sont quand même 80 couverts à gérer par serveuse et par soirs, du bar en passant par le service et jusqu’à l’encaissement…Dans les 2 cas il y a du travail, je ne m’ennuierai pas si ça venait à fonctionner ! La patronne avait l’air convaincue par mon dynamisme et nous devons nous recontacter suite à mon essai chez les grands de ce monde pour la suite…Du concret donc, ça fait du bien, ça bouge, je quitte le banc de touche et je rentre de nouveau dans la partie pour un match qui s’annonce serré mais je retrouve ma motivation et même de l’excitation : de l’action c’est ça qu’il me faut !
Au milieu de toute cette animation, je vais régulièrement déjeuner avec le Flol avec ses nouveaux potes brésiliens et allemands. Flo qui vit toujours dans sa voiture au camping d’Avondale, mais qui fait des progrès impressionnants en anglais et vient de se hisser au niveau « intermédiaire supérieur » avec 84% de réussite aux tests de mi-parcours (apéroooooooOOOO demain évidemment pour fêter ça !!). Ses leçons intensives d’anglais lui font beaucoup de bien et portent leurs fruits, ça fait plaisir à voir (et on se moque un peu de lui avec ses devoirs et exercices mais il est très assidu). Nous continuons de profiter du soleil (il fait toujours 20 degrés ou plus et le soleil continue de briller dans le ciel néozélandais, l’automne à un goût d’été inachevé…c’est tellement agréable…) dans l’herbe en face de son école en dégustant les plats qu’une petite vietnamienne vient vendre, après les avoir cuisinés, avec son petit charriot dans la cour de l’école : un régal ! 

Puis je rejoins Kelly, qui travaille à 10 minutes à pieds de l’école du Flol, pour partager un café en terrasse (toujours au soleil !) lorsqu’elle prend sa pause déjeuner. Kelly qui continue de se donner à fond dans sa mission dans les assurances et c’est un petit peu compliqué en ce moment car la plus grosse boîte d’assurance néozélandaise (AMI) est dans l’impasse et demande activement à l’état de la supporter sous peine de mettre la clef sous la porte suite au séisme de Christchurh et que les petites compagnies d’assurance sont elles déjà sur le carreau pour la plupart…Mais la miss continue de faire des heures sup’ et se lance dans la comptabilité, tout en continuant de fréquenter Benichou le fou.
Il semblerait donc que nous ayons retrouvé un rythme de vie à peu près normal (près de 3 mois après notre départ !) tous les 3 et que les bases de notre nouvelle vie soient posées.
Demain sera consacré à la préparation de mon « training day » de vendredi et si je suis complètement angoissée par le déroulement de cette soirée, je suis bien décidée à relever le défi : croisez les doigts pour moi, vendredi 16h30 heure locale...

 

1 commentaire:

  1. Je croise les doigts pour ton taf ma belette !je suis sûre que ça va le faire ! Comme on dit : "impossible n'est pas funky !"
    Des bisousss à vous 3 :-)

    RépondreSupprimer