13/04/2011

6-04-11/13-04-11 : AUCKLAND – New life setting up …

Si l’automne est là et bien là maintenant, que la nuit tombe très vite et que les soirées se sont bien rafraîchies, il n’en fait pas moins toujours très bon entre 2 averses (appelées à juste titre « showers ») et nous continuons à profiter des 20 degrés ambiants et du soleil pendant la journée. Je continue également mes recherches actives de travail et je reviens définitivement à mes vieux démons : Bartender et service. Candidatures spontanées, épluchage des offres d’emplois, interviews avec les patrons : la machine est lancée, les réponses devraient tomber cette semaine et retrouver une activité professionnelle d’ici la fin de cette semaine, je l’espère…Parce que j’ai abandonné le loto et le basique « Trip&Dip’ » hebdomadaire lorsque j’ai appris qu’étant étrangère je ne toucherais rien si je venais à remporter le gros lot : Quelle déception ! Le business plan était pourtant parfait, 4 millions d’habitants en Nouvelle Zélande contre 100 fois plus en Europe, j’avais bien plus de chance de devenir riche ici plutôt qu’en jouant à l’Euro Millions, mais bon !
Bien installée dans ma nouvelle maison, je profite maintenant des couchers de soleil dans mon petit jardin qui est aussi le terrain de jeu de Shayne (Le voisin !) qui y laisse traîner ses « jouets » et autres matériaux pour ses créations maories. Et si je suis des fois quelque peu étonnée, je me suis habituée à trébucher sur des os et autres carcasses !





La Franco/Kiwi coloc’ se passe très bien, nous avons vite trouvé notre rythme tous les 3 et nous nous amusons beaucoup, ou les échanges franco/kiwis et les découvertes interculturelles ! Je me suis ainsi familiarisée avec la « Vodka L&P » (traduisez Lemon and Paeroa, une espèce de limonade sans additifs pour laquelle les néozélandais se damnent), the « most famous soft drink in New Zealand » d’après les locaux…Ils me font marrer avec le « soft » quand on voit la dose de vodka qu’ils mettent dans le verre, mais ma foi on y prend vite goût et les apéros/Ricard ont laissé place à l’apéro local à la maison. Nos soirées sont souvent consacrées aux émissions TV culinaires, les Kiwis en sont fous et passent leur temps à parler de nourriture et que ce soit chez Kelly ou chez moi Food TV tourne en boucle et nous suivons assidument « Masterchef Dessert », « Hell’s Kitchen » et Cie, avec nos colocs. Andrew et moi cuisinons un soir sur deux et autant dire qu’on se fait plaisir pour dîner, Andrew étant un formidable cuisinier : fougasses, anguilles séchées&pasta putanesca, soupes aux légumes frais (avec tomates et basilique frais de notre petite jardin !!), etc., c’est tous les soirs « Un dîner presque parfait » à la maison ! Dîners rythmé par la Dance des années 90’s de Shayne qui « créé en soirée » et nous fait vibrer aux sons d’Haddaway, ou de Corona (des lustres que je n’avais pas entendu ça !!), qu’il tente d’accompagner au Djembé…Tout un programme musical, il faut le vivre !! M’enfin, voilà un voisin avec qui je n’aurai pas de problèmes au moins !!
Notre premier weekend de vie commune a débuté par une visite aux « Pyrénées », charcuterie/fromagerie/boulangerie française (que j’ai évoquée précédemment avec le « fromage pour tartiflette ») où mes compères se sont délectés de macarons et j’en ai profité pour acheter saucisson (honnêtement ça manque le saucisson !!) baguette de pain et roquefort en prévision de la funkyCrémaillère du soir même. Nous avons ensuite visité le marché de poisson du Viaduc Harbour (port de plaisance d’Auckland), où nous avons déjeuné et dégusté la pêche du jour. Et là encore attention exclusivité néozélandaise : On nous délivre un téléphone portable jetable qui sonne lorsque notre nourriture est prête et que nous pouvons aller la récupérer au comptoir (ou comment dépenser de l’argent utilement !!). Je me suis régalée de St Jacques fraîches pendant que les kiwis noyaient leurs frites de vinaigres (So English !) et j’ai rejoint Flol&Kelly pour le désormais traditionnel « Saturday’s Charity shops’afternoon » sous le soleil et les 25 degrés ambiants. Wesley, le colocataire Sud-Africain de Kelly, nous accompagnait et heureusement parce que la miss trouvait son lit et de quoi meubler sa chambre, ils n’étaient pas assez de 2 pour charger tout ça dans la voiture du Flol !







 
Samedi soir tout le monde se retrouvait à la maison pour the « Funkyhousewarming » ! Andrew (mon coloc’, qui a laissé une oreille lors de son match de rugby de l’après-midi…ah bah c’est pas des PD ici avec le rugby, ça rigole pas !!), Karla (ma coloc’), Wesley (le coloc’ de Kelly), Ben’ (le petit chéri de la KellyDolly que je présente d’ailleurs officiellement sur les photos, ça c’est fait !) et évidemment Flol&Kelly. Une chaude soirée ensoleillée, où j’ai cuisiné pour tout le monde et où les néozélandais sont devenus fous du saucisson mais fâché à vie avec le roquefort (pour certains). Avec tout ce petit monde à la maison je me sentais chez moi, pour la première fois depuis 3 mois maintenant et nous avons passé une funky soirée comme on les aime : les frenchies ont appris the « Circle of death », les néozélandais sont tombés rapidement malgré leur carrure, la musique battait son plein, Ben’ mettait instantanément sa capuche quand on lui demandait EN FRANÇAIS de mettre sa cagoule de bandit (hallucinant ce jeune, Thibaut nous ne sommes pas seuls !!), Wesley essayait de maintenir le rythme de la soirée avec des règles que nous ne suivions évidemment pas, Karla improvisait un match de foot dans la maison et Shayne le fameux voisin que je ne présente plus nous rejoignait pour un « french haka » jusqu’au bout de la nuit…Inutile de préciser que le dimanche s’est passé dans le canapé pour tout ce petit monde !






















Et cette semaine a débuté sur des chapeaux de roues avec (enfin) des entretiens débouchant sur du concret et quel concret ! J’ai été reçue dans le plus « prestigieux » restaurant d’Auckland avec clients habitués et triés sur le volet dont les noms sont (entre autres) Nicolas Sarkozy, François Fillon, le prince William, John Key (actuel Premier Ministre Néozélandais) ou des hauts dignitaires Vietnamiens entre autres…Tout est néozélandais (cuisine mixte néozed’/européenne et même un peu asiatique), des patrons aux cuisiniers SAUF les serveurs qu’il veulent français ! Silver Service (traduisez service à l’anglaise, c’est-à-dire du plat à l’assiette) de rigueur (mon Dieu ça fait des lustres que je n’ai pas fait ça !!), sommelier/serveurs et surtout…ça fait 15 ans qu’ils n’ont pas embauché de filles au service (parce que la dernière était stupide m’a-t-on gentiment expliqué) donc tout le monde dans le restaurant est sceptique quant à la capacité d’une fille de tenir un service aussi distingué et professionnel : MERCI la PRESSION !! Pas de dress code si ce n’est qu’on m’a demandé d’être moins bien habillée que les clients (vu le style ici, je suis bonne pour refaire ma garde-robe !!) et je remplacerai le maître d’hôtel actuel qui rentre en France dans 3 semaines…Le patron, qui est également le chef cuisinier de l’établissement, et qui m’a contactée suite à ma candidature spontanée (jamais je n’aurais pensé qu’il puisse m’appeler un jour !!) est convaincu par ma personnalité, mon niveau d’anglais (YES !!) et …je commence mon premier jour d’essai vendredi 16h30…Ne reste plus qu’à convaincre sa femme m’a-t-il dit. Plus qu’à !! Plus qu’à proposer un service plus qu’impeccable, à me remettre au service à l’assiette, à prouver à tout le monde qu’une fille peut le faire : autant dire que je suis terrifiée par ce premier jour !! 

Mais j’y suis à mon nouveau challenge...je le voulais je l’ai. Je voulais une nouvelle expérience professionnelle, j’y suis, de nouveau face à mes contradictions et mon envie de toujours plus et ce besoin de me mettre en danger pour me prouver que je peux y arriver. Il va sans dire que même si je suis « more than under pressure » je vais y aller pour tout donner (et quand j’aurai tout donné…), en tous cas le meilleur de moi-même en faisant tout mon possible pour faire de ce nouveau challenge la nouvelle étape de ma vie néozélandaise et professionnelle. Maintenant que je sais que c’est si compliqué, je le VEUX ce boulot, je veux me surpasser encore une fois, je ne peux pas le laisser passer…Et j’espère vraiment que je serai à la hauteur des attentes de tout ce petit monde qui met la barre très haut parce que je me remettrai de nouveau sérieusement en question si je venais à échouer, mon amour-propre en prendrait un sérieux coup pour être honnête ! Mais ce ne serait pas la fin du monde puisque j’ai réalisé une autre interview dans un autre grand restaurant de la capitale mais cuisine française cette fois-ci. La patronne est NéoZed’ mais tout dans le restaurant est français, des chefs, aux serveurs en passant par les apéros (Ricard hihaa !!). Si l’établissement est également prestigieux, ils souhaitent que les serveurs parlent en français aux clients ( ça ça ne me plaît pas du tout…), que nous soyons habillés en pingouins (mille pardons à la banquise mais je n’ai vraiment pas envie de revenir au costume d’hôtellerie) et si le service est à l’assiette, ce sont quand même 80 couverts à gérer par serveuse et par soirs, du bar en passant par le service et jusqu’à l’encaissement…Dans les 2 cas il y a du travail, je ne m’ennuierai pas si ça venait à fonctionner ! La patronne avait l’air convaincue par mon dynamisme et nous devons nous recontacter suite à mon essai chez les grands de ce monde pour la suite…Du concret donc, ça fait du bien, ça bouge, je quitte le banc de touche et je rentre de nouveau dans la partie pour un match qui s’annonce serré mais je retrouve ma motivation et même de l’excitation : de l’action c’est ça qu’il me faut !
Au milieu de toute cette animation, je vais régulièrement déjeuner avec le Flol avec ses nouveaux potes brésiliens et allemands. Flo qui vit toujours dans sa voiture au camping d’Avondale, mais qui fait des progrès impressionnants en anglais et vient de se hisser au niveau « intermédiaire supérieur » avec 84% de réussite aux tests de mi-parcours (apéroooooooOOOO demain évidemment pour fêter ça !!). Ses leçons intensives d’anglais lui font beaucoup de bien et portent leurs fruits, ça fait plaisir à voir (et on se moque un peu de lui avec ses devoirs et exercices mais il est très assidu). Nous continuons de profiter du soleil (il fait toujours 20 degrés ou plus et le soleil continue de briller dans le ciel néozélandais, l’automne à un goût d’été inachevé…c’est tellement agréable…) dans l’herbe en face de son école en dégustant les plats qu’une petite vietnamienne vient vendre, après les avoir cuisinés, avec son petit charriot dans la cour de l’école : un régal ! 

Puis je rejoins Kelly, qui travaille à 10 minutes à pieds de l’école du Flol, pour partager un café en terrasse (toujours au soleil !) lorsqu’elle prend sa pause déjeuner. Kelly qui continue de se donner à fond dans sa mission dans les assurances et c’est un petit peu compliqué en ce moment car la plus grosse boîte d’assurance néozélandaise (AMI) est dans l’impasse et demande activement à l’état de la supporter sous peine de mettre la clef sous la porte suite au séisme de Christchurh et que les petites compagnies d’assurance sont elles déjà sur le carreau pour la plupart…Mais la miss continue de faire des heures sup’ et se lance dans la comptabilité, tout en continuant de fréquenter Benichou le fou.
Il semblerait donc que nous ayons retrouvé un rythme de vie à peu près normal (près de 3 mois après notre départ !) tous les 3 et que les bases de notre nouvelle vie soient posées.
Demain sera consacré à la préparation de mon « training day » de vendredi et si je suis complètement angoissée par le déroulement de cette soirée, je suis bien décidée à relever le défi : croisez les doigts pour moi, vendredi 16h30 heure locale...

 

06/04/2011

3-04-11/6-04-11 : AUCKLAND- BACK TO BASICS

Le réveil du dimanche matin s’est fait doucement et difficilement pour la plupart d’entre nous : malgré le changement d’heure ici aussi (nous n’avons plus que 10 heures de plus que la France et 5 heures de plus que le Vietnam), la nuit avait été courte ! Café/crumpets pour tout le monde (enfin pour les filles, les mecs ayant explosé la tartiflette nous ont laissé profiter du p’tit dèj), douche, sacs à refaire, un minimum de rangement, échanges des photos et dossiers de la semaine, il était déjà temps de dire au revoir à Greg&Gilly et à Thibaut, qui décollait pour la France en fin d’après-midi. Autant dire que je n’avais aucune envie de quitter ce petit paradis, que cette semaine loin de tout m’avait fait l’effet d’une bouffée d’air que je ne voulais pas relâcher, que je voulais rester avec Greg&Gilly et continuer à partager leur quotidien, que j’allais m’ennuyer sec toute seule dans mon monde parallèle sans Thibaut MAIS il fallait redevenir sérieuse et rentrer à Auckland pour revenir aux basiques : m’installer enfin pour de vrai et retourner au travail. 4 mois maintenant que j’ai quitté 40 degrés sur la banquise et que je n’attache plus la presse, près de 3 mois que nous sommes en Nouvelle Zélande, il faut revenir à la réalité et reposer les pieds sur terre, nous rentrons à Auckland City (…). Ma propension pour les au-revoir…Je les ai serré bien fort tous les 2, les remerciant 1000 fois pour l’accueil qu’ils nous avaient réservé à tous, me promettant et leur promettant de revenir dès que possible et me suis échappée vite-fait pour ne pas finir en pleurs (ah ça …toujours !), en essayant vainement de faire rentrer mon sac dans le bolide du Flol, mais sans aucune réussite ! Finalement tous réunis aux voitures et prêts à décoller pour…la plage (!!), nous avons quitté Thibaut (Je crois que nous sommes tous les deux lumineux !!), de retour en France pour un nouveau challenge et là encore nous n’avons pas traîné à embarquer, Flol et Kelly ne voulant pas me laisser flancher comme à chaque fois…Et j’y étais presque mais ce n’est pas encore ça ! Je suis insupportable et me fatigue moi-même à vrai dire, incapable de vivre les choses à moitié c’est à 100% tout le temps et évidemment c’est à 100% aussi quand les bonnes choses s’arrêtent. En route pour la plage, je ne me serais (presque) pas effondrée cela dit, si la musique country suicidaire du seul CD qui fonctionne dans le bolide du Flol ne m’avait pas aidée ! C’est là qu’on est content de faire péter le FUNKY TOUCH from Philippe (encore et toujours !!), when the white boys are playing that funky music ça redonne le funky spirit et ça moove sur le flex dans la voiture !! L’après-midi plage au soleil sur la Bethells Beach à rechargé les batteries de tout le monde : une assiette de Kumara frites au soleil (patate douce typiquement néo-zélandaise, d'origine polynésienne et importée par les Maoris. Les violettes ont un goût de pomme de terre un peu plus velouté que chez nous) et une bonne sieste sur la plage à côté d’une tente de « babouins » (traduisez Touaregs) ont aidé à se requinquer… parce que de là on voit les vagues quand même !!





Un petit air de Ladi6, « Like water », accompagne cet après-midi plein de flegme et la fin de week-end dans ma tête…Ah oui, je commence à vous présenter les chanteurs from NZ (et il y a du travail au niveau de la musique je vous avoue !!) et je commence par du commercial peut-être mais c’est loin d’être le pire et c’est léger tout comme il faut pour traîner sur la plage un dimanche après-midi :

Nous regagnons Auckland city toujours sous le soleil, l’automne est doux et clément pour l’instant, nous continuons de profiter et de prendre des couleurs en débardeurs et tongs et nous nous séparons pour intégrer nos nouvelles maisons chacun de notre côté et dans son quartier.
Kelly s’installe dans une petite « Townhouse » sympathique du côté de St Lukes (20 minutes à pieds et un arrêt de train de chez moi), avec 2 kiwis (une fille et un mec) de son âge, jardin derrière et mall commercial en face : bien installée si ce n’est qu’il lui manque un lit ! Elle dort pour l’instant sur un matelas gonflable prêté par ses colocs mais peut tout de même regarder la télé grâce au monstre dont Ben’ lui a fait cadeau pour son installation (l’est mignon !!).
Flol n’a pas trouvé de coloc’ pour l’instant et s’est donc installé dans sa voiture, transformant les sièges arrière en matelas king size et utilisant les parties communes d’un camping du quartier d’Avondale comme « accomodation » en attendant de trouver une nouvelle maison.
J’ai pour ma part retrouvé Andrew et Karla, 2 kiwis de 27 ans, au 2 HESKETH STREET 1021 KINGSLAND AUCKLAND (Philippe tu peux faire péter le Funky Touch volume II, je suis impatiente de faire funker la coloc !!), dans une town house également. Je suis restée à Kingsland, quartier que j’affectionne et dans lequel j’avais déjà pris mes petites habitudes et suis maintenant à 8 minutes à pieds du train et 5 minutes du bus, ça va pour les transports. Andrew est un ancien chef cuisinier travaillant maintenant chez Fuji Films et Karla bosse à l’immigration néozélandaise depuis 2 mois. Nous occupons tout l’étage de la maison, ma chambre étant la plus spacieuse et la plus ensoleillée (pratiquement toute la journée, c’est plus qu’agréable), les parties communes sont sommairement décorées mais bien entretenues, la connexion Internet fonctionne normalement, la douche est chaude et avec de la pression, le frigo propre, les produits d’entretien et ustensiles de ménage sont fournis par le travail d’Andrew et un petit jardin (que l’on partage avec le voisin du dessous) est à notre disposition à l’arrière de la maison : tout ça pour 10 dollars de plus/semaine que la Boarding house ! La seule chose manquante reste le téléphone fixe, je suis désolée pour tous les détenteurs de Freebox (notamment ma belle élo), mais je l’ai appris lors de mon installation, il va falloir que je trouve une solution !







 
De nature beaucoup plus calme que moi et bien moins dynamique (ils s’installent devant la télé dès le retour du boulot à 16h30, dînent devant la télé et restent devant la télé jusqu’à aller se coucher !), ils n’en sont pas moins très sympathiques et m’ont aidée à m’installer très gentiment, je me suis très vite sentie à l’aise. Si dimanche soir j’étais loin d’être au top de la forme (peuchères !!) ils m’ont tout de même cuisiné à dîner pour fêter mon arrivée et je me suis régalée ! Parce que, Andrew étant chef avant, il n’en continue pas moins de cuisiner à la maison et cette semaine c’est semaine mexicaine donc je me régale de fajitas, soupes épicée et autres délices caliente !

Installée pour de vrai, je me suis replongée dans mes recherches d’emplois (et la mise à jour du blog évidemment) et j’ai pris mes marques « à la maison ». J’ai ainsi découvert mon nouveau voisin du dessous, Shane de son petit nom…La bonne quarantaine je pense, c’est un personnage haut en couleur qui fait du nunchaku dans le jardin à minuit cagoulé dans le noir et qui bronze tout nu dans son peignoir ouvert, Crocs aux pieds dans la matinée ! Nos rencontres sont toujours du 3ème type et il ne consomme pas que de l’eau et des bonbons à mon avis, mais il est très gentil et me fait bien marrer. Je suis devenue sa « beautiful » en 3 jours et je ne dis plus Cabernet Sauvignon (bien trop huppé français et trop long d’après lui !) mais « CabSav’ » !! D’origine maorie, il fait du « woodcarving » (traduisez sculpture sur bois) traditionnel et de la peinture dans sa petite cave/appartement qu’il a transformé en atelier en attendant de vendre ses créations pour la coupe du monde !







Kelly accumule les heures dans les assurances, Flol a débuté ses cours intensifs d’anglais (niveau intermédiaire SIOUplaît !!) au début de la semaine et nous nous retrouvons autour d’apéros avec ses nouveaux potes brésiliens pour les débriefs quotidiens. La température à Auckland est redescendue d’un coup hier, il fait 18 degrés et nous commençons à nous familiariser avec la météo automnale néozélandaise : du soleil, puis dans la minute qui suit une importante averse de pluie, puis de nouveau le soleil, de la chaleur puis des rafales de vent d’un coup d’un seul qui ramènent les nuages et de nouveau la pluie …puis le soleil ! Comme le dit Karla (ma nouvelle coloc’), à partir de maintenant il faut sortir avec une valise en prévision : parapluie, veste et lunettes de soleil au cas où !
Mais demain je sors de chez moi et j’arrête de manger du chocolat !!